Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux de Jahanara
28 février 2013

Poudre ayurvédique de rose de Damas

Une de mes dernières découvertes, la première d'une belle série d'ailleurs : les poudres ayurvédique,

la poudre de Rose de Damas (rosa centifolia). 

Quelle merveille !!!!!

Rosa_damascena_300811

Les pétales sont récoltés à la main en provenance d'Inde, séchés à l'air libre et réduit en poudre très fine d'une couleur rose foncée. Elle a une douce odeur caractéristique de la rose, florale et légèrement sucrée. Mais attention, les poudres ayurvédiques, tout comme le henné par exemple, sont assez volatiles, alors n'y mettez pas votre nez de trop près (j'me suis déjà fait avoir !)

Selon les principes de l'Ayurvéda, la Rose est connue pour équilibrer les trois doshas. La Rose, ou Shatapatrî en sanskrit appartient à la famille des Rosacées. Cette fleur est considérée en Inde comme la fleur de l'Amour divin, le lotus du coeur étant une rose. Elle est connue pour ouvrir le coeur et l'esprit. Harmonisante, elle aide à équilibrer l'émotivité, notamment en cas de difficultés relationnelles et affectives, et à détendre le corps et l'esprit. Elle favorise la réflexion et la méditation et éloigne les sentiments négatifs. Sur le plan physique, en médecine ayurvédique, la Rose de Damas, grâce à ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques, aide à soulager certaines inflammations et calme les personnes nerveuses. Elle est également connue pour ses propriétés dépuratives et digestives. Ses vertus régénérantes et tonifiantes sont appréciées des peaux sensibles et irritées mais aussi de toutes les peaux pour prévenir ou diminuer les signes de l'âge. Son odeur divine parfumera délicatement vos soins pour le visage ou les cheveux.

Pour une première utilisation je l'ai testé d'abord en infusion. J'ai mélangé un bocal d'eau très chaude avec 3 c. à café de poudre environs. Je l'ai laissé infuser 15 min, puis j'ai filtré mon mélange avec un filtre à café. Ce qui donne ce mélange rose très foncé. La poudre absorbe beaucoup l'eau, et se gonfle, vous aurez donc une assez grande perte en eau par rapport à la quantité versée. Comme pour la camomille, il suffit de le verser sur ses cheveux en dernier rinçage. Ca parfumera délicieusement vos cheveux.

rose

 

Ne jeter surtout pas la poudre que vous avez filtrée ! Je l'ai ensuite mélangée avec un peu de rhassoul et un tout petit peu d'huile de rose musquée pour m'en faire un masque pour le visage.

J'ai pensé à l'utiliser comme gommage, car j'avais déjà utilisé de la poudre de rose musquée cette fois-ci qui elle gomme bien, mais cette poudre là est beacoup plus fine, donc l'effet gommant est moins important.

downloa

On peut aussi en faire un macérât huileux en la mélangeant à une huile d'oeur assez neutre, comme l'huile de sésame par exemple. Laisser macérer 24h à l'abris de l'air et de la chaleur et filtrer la préparation. Cela fera une excellente huile de massage.

Attention cependant ! En cosmétique maison il y a une règle : les produits composés d'eau ne se conservent pas, ils sont au niveau bactériologique trop fragiles ! Donc à utiliser le jour même. Ou alors il faut y ajouter un conservateur comme de l'extrait de pépin de pamplemousse. Avec un mélange composé d'huiles (comme ce macérât huileux) le mélange reste stable et peut se concerver plus longtemps sans problème.

 

poudre_rose_de_damas

Enfin le prix : 3,20 € le sachet de 100g chez Aroma-zone (et il y a de quoi faire pas mal d'utilisations !)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les yeux de Jahanara
Publicité
Archives
Publicité